A la recherche de Maurice Eugène LEREVEREND


En commençant ma recherche sur Maurice Lerévérend, mon Arrière Grand Père Maternel, je ne pensais pas que j’y passerai autant de temps. Ni que je trouverai autant d’informations, même si cela reste incomplet à ce jour !

D’origine modeste, Maurice me paraissait être un ancêtre comme un autre. Vu qu’il était cultivateur, je ne pensais trouver que des informations basiques, en plus des informations liées à sa descendance.

Un état civil assez simple

En partant des éléments liés à son fils – Naissance, Mariage, Décès -, je retrouvais assez facilement, les dates de naissance, de mariage et de décès de Maurice Eugène

C’était sans compter une nouvelle source d’informations que je ne connaissais pas et dont je n’ai découvert l’existence que fin 2022 :

Les registres de recensement militaire.

En effet, en lisant quelques blogs, j’ai appris qu’il existait des registres accessibles par le biais des Archives Départementales et que ceux-ci permettaient de reprendre un éventuel parcours militaire d’une personne.

Pour la Manche, ils sont accessibles sur cette page.

Un saut dans l’inconnu

Avec cette découverte, je me suis lancé dans la recherche d’informations complémentaires sur mes ancêtres avec une question en tête : ont ils participé à un conflit quelconque?

Je me penche alors sur le cas de Maurice LEREVEREND.

Je tombe des nues : une quantité importante d’informations vient rejoindre un état civil plutôt simple (jusque là).

Non seulement j’y apprends que Maurice a été engagé lors de la Grande Guerre. Mais j’y découvre aussi qu’il fut porté disparu lors d’une offensive allemande puis ensuite prisonnier de guerre.

Je venais alors de mettre le doigt dans quelque chose qui allait me valoir des centaines d’heures de recherche, et qui à la date où j’écris ces lignes ne sont pas achevées.

Nous sommes donc très loin du speed-run évoqué précédemment.

Première étape : le combattant du 6ème régiment du Génie

Je me suis penché sur le parcours militaire de Maurice, et ait donc recherché des informations sur le 6ème Génie basé à Angers.

Comment savoir dans quelle compagnie était engagée mon ancêtre ? Quel parcours a t’il suivi avant de disparaitre dans l’Aisne en mai 1918?

Une piste : les Journaux de Marche & Opérations qui nous donnent le parcours des régiments lors du conflit. Piste fastidieuse : à cette époque, il y a 4 bataillons et chacun comporte une dizaine de compagnies.

J’ai alors repris tous les journaux disponibles sur le site Mémoire des Hommes en me limitant à la période de fin mai 1918.

A l’issue de ce travail de fourmi, j’ai identifié deux compagnies (celles qui étaient au front dans le secteur de Aizy Jouy, dans l’Aisne à la date de sa disparition) : la 11/4 et la 11/1.

Maurice LEREVEREND devait être dans l’une de ces deux compagnies.

Mes recherches se sont limitées à ces informations, en me demandant comment je pourrais avoir plus d’éléments.

Seconde étape : le prisonnier de Guerre

La Croix Rouge

Comment trouver des informations sur un prisonnier de guerre dont on connait les camps d’internement dans lesquels il a séjourné : Cassel-Niederszwehren, Bad-Langensalza & Merseburg.

Le Comité International de la Croix Rouge rend disponible des listes de prisonniers de guerre (https://grandeguerre.icrc.org/fr/).

Chose surprenante, Maurice n’apparait pas dans ces listes, malgré plusieurs recherches sur différentes formes du nom de famille (voir plus bas pour les explications)

La Presse

Maurice apparait dans le journal ‘La Gazette des Ardennes’ dans sa parution du 12 septembre 1918. Sous le nom de LEREVERENT, Maurice apparait identifié comme venant de Vindefontaine et rattaché au 6ème Génie.

Dans cette même édition, on trouve d’autres soldats du 6ème Génie faits prisonniers et dans le même camp que Maurice : Cassel-Niederzwehren.

Gazette des Ardennes - Information de la Captivité de Maurice Lereverend

Je les note au cas où…

Et là je marque un nouvel arrêt dans l’avancée des recherches.

Point de blocage sur mes recherches concernant Maurice Lerévérend

En effet, je ne trouve pas d’informations sur les camps. Pas de listes d’internements, pas de traces de passage, et je ne sais pas comment progresser pour avoir plus d’informations sur le parcours en tant que prisonnier.

Il me faut quelques éléments pour illustrer le blog que je suis en train de mettre en place. Par conséquent, je continue de chercher des informations sur les camps, histoire de m’imprégner de ces quotidiens pas toujours faciles.

Je scrute différents sites pour trouver illustrations ou photos. Je trouve des vues des camps mais pas de listes.

Le site ‘Chtimiste‘ me permet de trouver des photos de prisonniers, et de voir passer beaucoup de noms mais pas celui dont j’effectue la recherche.

Je continue donc à chercher…

Quelques informations supplémentaires

Toutefois, une visite rendue à mon père début Septembre 2023 me permet de récupérer des éléments que je ne connaissaient pas. Ceux ci m’ont offert la possibilité de mettre un visage sur le nom de Maurice.

LEREVEREND Maurice Eugène

Mais aussi un parcours plus précis.

Il s’agit de documents familiaux que ma tante Eliane et mon cousin David nous ont mis à disposition. Qu’ils en soient remerciés.

Deux cartes postales et une photo m’apportent la solution. En 1916, Maurice est engagé à la Compagnie 11/4, 3ème section du 6ème Génie.

A l’issue de cette visite, je dispose maintenant de plusieurs photos de mon arrière grand père (mais pas que…). Je ne saurai décrire la satisfaction liée à l’obtention de ces informations.

Mais pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

J’étais en train de finaliser l’article concernant Maurice pour le publier fin Octobre 2023, quand je me suis souvenu avoir noté les noms d’autres soldats du 6ème Génie fait prisonniers (cf plus haut). Pourquoi ne pas chercher sur les listes du CICR, si je trouve l’un des noms de prisonniers?

Le premier nom choisi me permet de trouver le sapeur en question : LEHUNSEC, et un peu plus haut Maurice LEREVERENT !

Depuis 6 mois j’avais cette information dans un coin de fichier, sans avoir pensé à me servir d’autre points d’entrée. Une recherche par d’autres soldats du 6ème Génie s’imposait !

Ce qui me permet de déterminer une étape supplémentaire du parcours de Maurice…

Et pour les autres camps d’internements ?

Comment faire pour retrouver plus d’informations sur le parcours ?
Certes, j’ai un camp d’internement, mais quelles sont les dates de passage des autres?

En réitérant la même technique, vu que je n’ai pas de fiche, le concernant.
Chercher un soldat fait prisonnier en même temps que Maurice et qui a fait les mêmes camps que lui.
Très fastidieux, mais efficace. Celà m’a permis de trouver Maurice dans un camp qui n’est pas recensé sur sa fiche de recensement militaire : Friedrichsfeld.

Difficile de trouver d’autres correspondances et d’autres informations, alors je commence à lire toutes les listes que je trouve.
Après plusieurs milliers de pages de listes de prisonniers lues, j’ai stoppé ma recherche.
En effet ce travail fastidieux n’apportait pas de piste.
J’ai alors pris le parti d’adresser un mail à la Croix Rouge, en reprenant des éléments trouvés sur Maurice et que j’ai déjà répertoriés.

Après quelques jours d’attente j’ai obtenue une réponse du CICR :

En voici un extrait :

Je suis vraiment désolée de lire tous les efforts que vous avez dû mettre en œuvre afin de trouver les données concernant votre ancêtre sur notre site. Il s’avère qu’après vérification, sur les cinq millions de fiches en ligne, une cinquantaine de fiches manquent sur le site, dont celle de Monsieur Lerévérand Maurice. Par contre, cette fiche a été numérisée. Vous la trouverez en fichier attaché à ce message.

En la consultant, vous verrez que ces 20 heures de recherches vous ont permis de trouver toutes les données le concernant. Nous ne possédons en effet que 2 listes à son sujet.

Nos archives sont constituées de renseignements transmis par les puissances détentrices, les délégations du CICR et les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge durant les conflits. Certaines listes n’ont jamais été établies, d’autres ne nous sont jamais parvenues. Nos sources ne sont donc pas exhaustives.

Je tiens également à vous remercier pour votre message qui nous a désormais permis d’identifier ces fiches manquantes et, à terme, à pouvoir les intégrer sur le site.”

Mail de Fania K. en date du 10 novembre 2023 – CICR

Je n’aurai rien de plus de ce côté là, mais mon mail au CICR aura permis de retrouver le scan de ce petit bout de carton et les deux pages que j’ai déjà trouvé.

Toutefois je sais que sur le document issu des registres matricules, il est noté que Maurice a été au camp de Merseburg en provenance du camp de Langensalza.
Le ministère des armées à peut être réceptionné une liste de prisonniers qui n’a pas été transmise au CICR.

Ca ne suffit pas, il me faut en savoir un peu plus.


To be continued….

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!