Un trublion FEREY

Il est assez fréquent de faire de la recherche dans les registres de l’état civil afin de trouver des compléments d’informations. C’est ce que j’ai fait pour bon nombre de mes familles FEREY que ce soit à Picauville ou à Montebourg.

Cela a d’ailleurs consisté en plusieurs week-ends récents de recherches pour arriver à reconstituer des familles.

Image générée par Intelligence Artificielle représentant une feuille de papier cachée derrière des feuilles d'arbres dessinées sur du papier

Passer de page en page est très fastidieux pour plein de raisons, mais parfois nécessaire pour comprendre l’environnement des familles, et la vie de leurs membres. Nous ne sommes pas là pour finir notre généalogie en quelques semaines.

Aussi quand vous cherchez une naissance pour un couple, il est assez fréquent de passer jusqu’à la fin du registre, en se disant : “Une naissance cette année c’est suffisant, il reste quelques mois, il n’y aura pas forcément d’autres informations”.

Cet article vous prouvera que ce n’est pas ce qu’il faut faire.

Recherche dans les registres de Picauville des enfants FEREY

Je cherchais donc des informations sur mes FEREY (ou FERRET ou FERET ….) sur la commune de Picauville dans la Manche. Ce qui représente quelques heures de travail dans des registres du début XVIIIème siècle. En effet Picauville semble être l’un des berceaux FEREY de la Manche.

Et je trouve la naissance de Sosa 288 : FEREY Jean Baptiste.

Je capture l’acte, le sauvegarde et passe la fin du registre. Puis je prends les années suivantes pour chercher les autres composants de la fratrie.

Celle-ci se constitue progressivement, puis après 10 ans sans trouver de naissance, j’abandonne la recherche des composantes de cette fratrie et me concentre sur les décès des parents, situé quelques années plus tard.

Mais qui est il?

J’ai enfin le décès de Sosa 576 : FEREY Jean. L’âge correspond à peu près. Je commence à lire l’acte pour me rendre compte que l’inhumation de Jean se déroule en présence, entre autres, de Bernardin FEREY son fils.

Son fils? Soit ce n’est pas le bon Jean FEREY, soit c’est impossible ! Le soucis c’est que je ne trouve pas d’autre Jean dans les registres. Par ailleurs, j’ai toute la fratrie sous les yeux et il n’y a pas de trace de Bernardin.

Il est tard, mais hors de question de laisser tomber cet imbroglio. Alors, après vérification des informations que j’ai, je reprend ma recherche dans les registres depuis le mariage en 1727 et j’épluche les années…

Et cette fois ci je ne saute aucune page !

On recherche un Ferey à Picauville, et on en trouve 2 !

Pour arriver à 1734, l’année de naissance de Sosa 288, je retrouve celle-ci, page 54, je vois qu’il est marqué “Transposition” de manière marginale.

Acte Baptême FEREY Jean _ Février 1734
Acte de Baptême de Jean FEREY, fs de Jean et de Catherine CASTEL, le 19 février 1734.

Puis je continue jusqu’à la dernière page et trouve la naissance d’un Bernardin FEREY, fils des sosas 288 et 289.

Acte Baptême FEREY Bernardin _ Février 1734
Acte de Baptême de Bernardin FEREY, fs de Jean et de Catherine CASTEL, le 19 février 1734.

J’ai donc dans le même registre, à 6 pages d’écart la naissance de 2 frères nés à la même date, nommés par deux personnes différentes.

Le premier l’est par Jean et Marguerite LE CAUVE, frère et sœur. Le second par Jean François LEVAVASSEUR.

Mais à quoi correspond le terme ‘transposition’ sur un registre

C’est la question que je me suis posée.

La définition est :

Fait qu’une chose soit placée avant ou après la position qu’elle devrait normalement occuper dans une série.

Site : Lalanguefrancaise.com

La naissance de Jean a été replacée entre le 11 et le 12 aout 1733 dans le registre.

Pourrait il s’agir d’une naissance à cette date et la date indiquée, soit le 7 février 1734 est la date à laquelle la transposition a été effectuée?

Mais si on a une naissance de Jean en août 1733, il semble difficile que Bernardin puisse naitre le 19 février, soit 6 mois plus tard. C’est possible, mais difficilement envisageable pour l’époque.

J’ai passé un peu de temps pour comprendre cette situation. J’avoue coincer et ne pas être allé plus avant.
Avez vous une idée ou explication?

SI c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire suite à l’article.

Pour conclure

En plus de trouver un nouvel enfant à ce couple de Sosas FEREY, j’ai gagné une morale pour mes recherches. Interdiction de sauter une page de registre lorsque l’on fait de la généalogie 😊.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *