Quelques actualités généalogiques

Il me fallait, en ces semaines difficiles, m’occuper en m’affairant à mes recherches personnelles. J’envisageais aussi de faire le tour des nouvelles généalogiques pour tenir informées mes collègues.

Petit retour sur les deux derniers mois, avec une reprise de ma passion a un rythme un peu plus soutenu.

Livres en Marche

Affiche Livres en Marche 2024

Le Festival de rencontres ‘Livres en Marche’ regroupe un salon de livres d’occasion, des conférences mais aussi des rencontres d’auteurs. Il a lieu tous les ans fin septembre au sud de Chambéry en Savoie.

Par ailleurs, j’ai eu la chance d’assister, fin septembre, au Festival Livres en Marches pas très loin de chez moi. J’ai pu y faire la rencontre de Murièle Ochoa-Gadaut et de François Garde, croisés après une rencontre d’auteurs fort passionnante.

Le livre de François Garde “Mon oncle d’Australie” m’a occupé une après-midi. Je l’ai dévoré, impatient de connaître l’issue de sa quête… De l’imaginaire à la réalité, là où le romancier prend le pas sur le généalogiste. Une fois plongé dans son ouvrage, je n’ai plus décollé le nez de ses pages.

Un livre prenant, que je vous recommande. Avec également une petite pensée pour l’une de mes collègues de travail, qui a réussi à romancer le parcours de vie d’une de ses ancêtres 😀

Le second ouvrage que j’ai pu acquérir est celui de Murièle Ochoa-Gadaut : “Passion Généalogie” (Plon) . Elle raconte son parcours de généalogiste, en l’illustrant de cas très intéressants. Murièle a également eu la bonne idée, ce n’est que mon avis, de préciser comment elle effectuait certaines recherches. Je n’en attendais pas tant, et son livre, qui avait vocation à rejoindre la bibliothèque est resté sur mon bureau. Il va falloir que je prenne des notes sur ses méthodes afin de compléter mes connaissances en matière de recherches.
Pour moi , ce livre est un ‘must-have’ pour tous les généalogistes amateurs.

Autre actualité : les Rencontres Genealogiques à Annecy

Courant octobre, je me suis rendu aux rencontres généalogiques des Marmottes de Savoie à Annecy.

Ayant évoqué ces rencontres avec mes collègues généalogistes amateures, je m’y suis rendu afin de trouver des nouveautés. Je cherchais certains des ouvrages d’Archives & Culture pour m’aider dans mes recherches (raté, ils n’étaient pas représentés cette année). Je voulais aussi voir si je trouvais de la nouveauté et de l’information.
Au niveau des associations, hormis les Archives départementales des deux départements, j’ai pu échanger avec :

  • le UAICL (association de cheminots), qui m’a appris que lorsqu’un ancien cheminot était décédé, il était possible de faire une demande auprès du service des Archives de la SNCF du dossier de carrière du cheminot, et ce, quelle que soit la compagnie du Rail dans laquelle il exercait. 
  • Clic Archives: entreprise ayant élaboré un outil pour numériser des registres jusqu’au format A2 (outil homologué dans plusieurs AD). Très intéressant, j’ai pu rencontrer une personne super motivée par le produit qu’elle a créé. Au demeurant cher pour un particulier, cela reste abordable pour des AD.
  • le Fil d’Ariane , malheureusement il n’y avait personne sur le stand quand je suis passé. Mais l’entraide généalogique offre des possibilités intéressantes quand on est loin https://www.entraide-genealogique.net/. Le travail accompli par leurs bénévoles est immense.
  • J’ai pu trouver différentes associations de généalogie sur Savoie/ Haute Savoie, dont certaines que je ne connaissais pas :

Des représentations nouvelles et differentes

Enfin, au delà de la généalogie, il y a la représentation graphique des arbres et recherches que nous faisons. De plus en plus de supports voient le jour, en plus du traditionnel arbre papier. Arbres papiers qui prennent une place importante au fur et à mesure que nous avançons dans les recherches. Et surtout je leur trouve toujours un aspect banal, loin de toute créativité.

Aujourd’hui il est possible de faire de l’impression sur bois qui offre la possibilité d’avoir quelque chose d’assez sympa, pour un rendu que je trouve très qualitatif chez GénéaDéco.

On trouve aussi dans les représentations papiers des arbres qui prennent la place d’une feuille A4 chez Passion Généalogie. Que ce soit avec Generama ou Generamax qui m’a attiré l’oeil avec ses 14 générations ascendantes mais aussi 2 descendantes.

La vraie bonne surprise venant de Génesquisse qui est une feuille de 2m ou 4m de large et qui offre la possibilité de faire une représentation des généalogies à la fois montantes et descendantes . En gros c’est une feuille à carreaux sur laquelle vous pouvez coller des étiquettes puis relier celles-ci entre elles pour indiquer les liens de parenté.

Autre arbre extrêmement complet est celui qui s’appelle ArbOrigène. Même si je perçois sa qualité, je le trouve assez technique et il nécessite de maîtriser sa généalogie pour en faire une vraie représentation.

Restructuration en cours de mes fichiers sources

D’un point de vue plus personnel et organisationnel, il me fallait faire du tri dans mes répertoires. Ceux-ci comportent les documents de mon ascendance et se remplissent un peu plus chaque jour.
Le fait de trouver de nouvelles sources d’archives que je ne connaissais pas, n’aidait pas à la clarté de mon archivage. Je devais envisager une amélioration de celui-ci.
Je veux aussi vérifier les sources de toutes les données présentes dans mon fichier généalogique, ce qui prend beaucoup de temps, et permet de combler quelques lacunes. (Doux euphémisme quand on connaît l’état des archives de la Manche).
Il est toujours assez fastidieux de reprendre deux décennies de documents pour les réorganiser mais cela occupe l’esprit. Ce travail est toujours en cours de réalisation, et il me reste encore beaucoup de boulot…

C’est tout pour mes nouvelles généalogiques de cette rentrée; je prends une bouffée d’oxygène, et je retourne à mes recherches et mon tri.

A très vite.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !!